Cuisiner votre volaille de pâturage

 

Les volailles entières de la Ferme du Siffle-Orange sont vendues dès leur arrivée de l’abattoir, emballées sous vide comme les volailles entières à l’épicerie. Elles sont donc fraîches lorsque vous venez les chercher le jour même. Plusieurs options s’offrent à vous pour maximiser l’utilisation de votre volaille de pâturage et la déguster tout au long de l’année…

 

1- La suggestion du fermier

 

La méthode que nous utilisons nous-mêmes et que nous vous suggérons est de congeler vos volailles entières, telles quelles. Lorsque vous prévoyez faire cuire une volaille, faites-la dégeler d’avance au réfrigérateur. Une fois cuite selon votre recette préférée, vous en aurez suffisamment pour un généreux repas. Vous pourrez aussi mettre quelques morceaux de côté pour les utiliser dans les prochains jours pour des plats cuisinés. Séparez la quantité restante dans des contenants conçus pour la congélation, en petites portions. Vous aurez alors à portée de main de savoureux morceaux de poulets ou d’oie prêts à manger! N’oubliez pas de réserver les os pour en faire un bon bouillon, lequel peut également être congelé ou mis en conserve.

 

2- L’apprenti boucher

 

Vous pouvez aussi faire la découpe de vos volailles lorsqu’elles sont encore fraîches, avant la congélation. Un couteau bien aiguisé et des sacs de congélation sont le matériel de base qu’il vous faut. Vous pouvez également apporter vos volailles chez votre boucher qui pourra, pour quelques dollars,  les découper selon votre préférence et fournir un emballage adéquat. Certains offrent également le service de congélation. N’oubliez pas de demander à votre boucher de vous garder les os pour le bouillon!

 

La conservation des viandes de volailles

 

Au réfrigérateur                   Au congélateur          (4 °C ou moins)                       (-18 °C ou moins)         

 

Volaille entière                         1-3 jours                           10-12 mois

Volaille en morceaux                1-2 jours                           6-9 mois

Volaille cuite (sans sauce)         3-4 jours                           1-3 mois

Volaille cuite (avec sauce)         1-2 jours                           6 mois

 

____________________________________________________________________________________________________________

Attention! Un congélateur de type « tombeau » congèle rapidement à -18°C ou moins. La température du congélateur du réfrigérateur étant plus variable, celui-ci ne devrait être utilisé que pour garder à portée de la main, et pour usage rapide, des aliments déjà bien congelés.

____________________________________________________________________________________________________________

 

La décongélation des viandes de volailles

 

Pour décongeler toute pièce de viande, placez-la au réfrigérateur dans son emballage original. Prenez soin de la déposer sur un plateau ou une assiette, ou encore dans un sac de plastique étanche afin de recueillir le liquide. Il faut compter 24 à 48 heures pour décongeler un poulet entier ou une dinde.

 

Pour en savoir plus sur la conservation des aliments :

Le Thermoguide du MAPAQ

Les conseils du CQIASA

 

 

Description : Description : logo_siffleorange_web

184, 3e rang Ouest, St-Aubert, Québec

Téléphone : 418 598-2452

Courriel : ferme@siffle-orange.com

www.siffle-orange.com

 

 

Retour à la page d’accueil